Qu'est devenu le facteur ?
ARTICLES
18 05 2020 - 12:29
153 قراءة



Le travail de facteur figure parmi les fonctions en déclin ou en voie de disparition. Le travail de facteur figure parmi les fonctions en déclin ou en voie de disparition.

Dans le passé, le facteur était quelqu'un dont le passage était attendu avec impatience. Le service qu'il rendait était dominant et incontournable.

En effet, presque tout le courrier transitait par ses soins. Individus et services publics et privés avaient fréquemment recours à sa précieuse tâche.

Par ailleurs, même sa personnalité élégante était imposante et inspirait égard et estime.

Qui des anciens ne connaissait pas si El Miloud ? On le voyait quotidiennement, arpentant et sillonnant les rues de la ville, à pied ou encore à bord de son vélo.

Sa physionomie, tout comme son agilité et son allure alerte, étaient devenues familières. Il faisait en somme partie du paysage pittoresque ahfirien.

Un peu plus tard, un autre personnage, tout aussi respecté et aimable, est apparu pour l'aider avant de le relayer dans cette humble et noble besogne. Il s'agit du fameux si El Mekki, un homme unanimement connu aux quatre coins de la ville par son sérieux, sa régularité et son sens aigu de l'humour.

A noter que sa bonne réputation lui a d'ailleurs servi pour briguer un mandat électif au sein du Conseil communal d'Ahfir. Et pourquoi pas ? En France, Olivier Besancenot, un facteur, s'est présenté aux élections présidentielles en 2002 et 2007 et a recueilli environ 1.5 million de voix !

Mais, qu'en est-il aujourd'hui du métier de facteur?

Les grands changements intervenus dans le domaine des technologies de l'information ont presque fait éclipser l'usage de la correspondance écrite (lettres, télégrammes, ...). La conséquence immédiate a été le rétrécissement, voire la mise en veilleuse, de la fonction de facteur. Son rôle s'est trouvé ainsi réduit et marginalisé. Il est même menacé d'extinction.

Amar Bellahcène (18/01/2010)


art. n° 1506











للإتصال بنا
إتصل ب عمـرو بالحسـن
القنيطرة المغرب
xx@xx.com

© 2020 - belamar.ahfir.eu