Reprise des Opérations contre les Beni Snassen
HISTOIRE
09 06 2020 - 20:47
179 lectures



Article paru dans le journal Le petit Parisien le 31 décembre 1907...

Ce matin, au lever du jour, la colonne Felineau, forte de 2,500 hommes environ et accompagnée d'artillerie de montagne, a quitté le camp d'Ain-Sfa, se dirigeant vers le nord-est dans la direction du col de Targirt, par où elle pénétrera dans le massif. La colonne Feilneau aura à parcourir l'itinéraire qui devait être suivi par la colonne volante formée sous les ordres de lieutenant colonel Henrys et dont la mise en marche a été contremandée.

L'objectif du colonel Felineau est d'atteindre les Beni-Khaled, où le marabout Boutchich jouit encore d'une grande influence. Quelques fractions de cette tribu ont fait leur soumission, mais la majorité est encore hostile.

On croit que l'action de la colonne sera dé-

Le spahi François Calinaud

qui eut les deux cuisses traversées dans un des derniers combats contre les Beni Snassen cisive. A moins d'événements imprévus, la colonne aura terminé ses opérations demain après midi, elle rentrera au camp de Martimprey en passant par Aghbal et fera ainsi une nouvelle jonction avec la colonne BranIl est possible qu'une certaine résistance se produise, mais toutes les dispositions ont été. prises à Martimprey et à Bou-Berkane poilr coopérer à l'action de la, colonne Feli- j neati, le cas échéant.


art. n° 1621











CONTACT
Contactez NOSTALGIA
Boulevard Mohammed V - 60050 Ahfir Maroc
rachid@ahfir.eu

© 2020 - nostalgia.ahfir.eu