Chanson du générique de Goldorak en arabe
VIDÉOS
18 01 2020 - 09:52
22 lectures

Grendizer en français Goldorak (Yūfō Robo Gurendaizār, littéralement Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La série originale compte 74 épisodes de 26 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors Great Mazinger.

En France, Goldorak (le robot de l'espace) a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré le 3 juillet 1978, à 18 heures, déjà présentée par Dorothée. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais jamais dans l'ordre chronologique normal. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes perdurent jusqu'à la fin de l'année 1980. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 9 septembre 1978 sur le réseau TVA.

La première version du manga, qui inspire le graphisme de l'anime, dessinée successivement par Gō Nagai (avec la collaboration de Ken Ishikawa), puis par Yuu Okazaki, est sortie en France en 2015 chez Black Box. La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ōta, a été publiée en quatre volumes en français aux éditions Dynamic Visions, avec des couvertures de Jun'ichi Nakamura, puis rééditée par Black Box en 2015. La troisième version du manga, dessinée par Eiji Imamishi, reste inédite sous nos latitudes et n'a jamais été non plus rééditée au Japon à contrario des deux précédentes versions.

Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série. Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle6.

L'édition française est distribuée en 2016 chez Black Box.

Source : wikipedia




art. n° 1234











CONTACT
Contactez TWINS
Val d'Oise 95, France
chaymaya@ahfir.eu
© 2020 - twins.ahfir.eu