Les technologies de l'information
ARTICLES
15 05 2020 - 13:40
52 قراءة



Les temps présents sont profondément marqués par la domination de plus en plus envahissante des technologies de l'information, et en premier lieu de l'internet. L'omniprésence de cet outil dans le quotidien de l'humanité nous a fait vivre comme une seule famille. Il a investi le monde dans son intégralité réalisant une sorte de fusion matérialisée par une sorte de langue universellement utilisée. Ces moyens de communication ont rapproché les humains, facilité leur travail dans tous les domaines, en même temps ils leur ont permis de se connaître suffisamment sans jamais prendre la peine de se déplacer ou de se rencontrer réellement. Le virtuel nous offre toute sorte d'informations sur tous les coins du globe. C'est une arme redoutable qui présente moult avantages et effets positifs.

Mais tout le problème est de savoir l'utiliser à bon escient, et d'en faire un outil qui est là pour nous servir et non pour nous asservir.

L'homme a l'illusion d'être plus libre, d'acquérir une certaine puissance que lui offre ce véritable tableau de bord qui le rend capable d'accéder au monde entier. Toutefois, nous sommes subrepticement amenés à être de plus en plus contrôlés dans tous les aspects de notre vie. Nous devenons, sans nous rendre compte des individus publics, donc sujets à de multiples risques, puisque nos points de vue, nos idées et même nos sentiments sont étalés au grand jour, et ce, quelles que soient les précautions prises. Nous perdons progressivement pied au niveau du réel pour nous faire engloutir par le virtuel.

Face à ces considérations à la fois positives et négatives, tous les efforts doivent tendre à minimiser le côté pervers et l'aspect pernicieux des ressources mises ainsi à notre disposition.

C'est là l'enjeu essentiel et le pari que doit remporter l'homme dans l'œuvre d'appropriation et d'assimilation de ces nouvelles technologies de l'information.

2010


art. n° 1489











للإتصال بنا
إتصل ب عمـرو بالحسـن
القنيطرة المغرب
xx@xx.com

© 2020 - belamar.ahfir.eu