Elizabeth Warren, accuse Moncef Slaoui de gigantesque conflit d’intérêts
مقالات
16 05 2020 - 19:07
979 قراءة



Elizabeth Warren, accuse Moncef Slaoui de "gigantesque conflit d’intérêts"

Effet de manche… ou conflit d’intérêts ?
Sans manquer de respect à l’expertise et l’expérience de Moncef Slaoui, difficile de ne pas voir dans cette nomination un geste politique de la part de Donald Trump, confronté à une crise sanitaire sans précédent. Le président américain veut frapper fort et vite, après une gestion catastrophique pendant plusieurs mois. "C’est une entreprise scientifique et logistique massive, que notre pays n’a pas vue depuis le projet Manhattan", a martelé Donald Trump, faisant une comparaison étrange avec le développement de la bombe atomique en 1939. Les experts de la Maison-Blanche sont plus mesurés sur la rapidité à trouver un vaccin. "L’idée d’avoir des traitements disponibles ou un vaccin pour que les étudiants reprennent l’école en automne serait un petit peu trop s’avancer, même au rythme que nous avons", a déclaré Anthony Fauci, l’expert sanitaire en chef.

À peine nommé, Moncef Slaoui a donc du pain sur la planche pour convaincre les sceptiques. Et aussi pour répondre aux polémiques qui pointent le bout de leur nez. Car déjà certains s’interrogent sur son parachutage subit à la Maison-Blanche. Selon le site StatNews, Moncef Slaoui est toujours actionnaire de 156.000 stock-options chez Moderna, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars. Cela n’a pas manqué de faire réagir la sénatrice Elizabeth Warren, ancienne candidate démocrate à la présidentielle, qui accuse le "nouveau tsar du vaccin" de Donald Trump d’un "gigantesque conflit d’intérêts"… et demande aussitôt sa démission. Pas la meilleure ambiance pour lancer un projet destiné à sauver des millions de vies.

«It is a huge conflict of interest for the White House’s new vaccine czar to own $10 million of stock in a company receiving government funding to develop a COVID-19 vaccine. Dr. Slaoui should divest »
immediately.
— Elizabeth Warren (@SenWarren) May 15, 2020

* Extrait de l'article de Paul Verdeau : Moncef Slaoui, l’entrepreneur belgo-marocain devenu "Dr Covid" de Trump (


art. n° 1498











للإتصال بنا
إتصل ب akae
باريس ~ فرنسا
ici.ahfir@gmail.com

© 2020 - akae.ahfir.eu