Loading...




Thomas Addison
ARTICLES
31 08 2019 - 18:52
36 lectures

Biographie
Thomas Addison est né à Longbenton, dans le comté anglais du Northumberland, fils de Sarah et Joseph Addison, un épicier et vendeur de fleurs. Il a étudié à l’école du village et ensuite à la Royal Grammar School de Newcastle. Il était si brillant en latin qu’il l’écrivait et le parlait couramment.

Le père d’Addison voulait qu’il soit avocat, mais il s’est inscrit à l’université d’Édimbourg en 1812, comme étudiant en médecine. En 1815, il a reçu le grade de docteur en médecine. Sa thèse, Dissertatio medica inauguralis quaedam de syphilide et hydrargyro complectens portait sur le traitement de la syphilis par le mercure.

Addison a quitté Édimbourg pour Londres la même année et est devenu chirurgien (résident en chirurgie) au Lock Hospital (en). Addison a également été l’élève de Thomas Bateman au dispensaire public. Il a commencé à pratiquer la médecine dans des salles communes accueillant les patients sur Carey Street.

Grâce à ses professeurs, Addison était fasciné par les maladies de peau (dermatologie). Cette fascination qui a duré jusqu’à la fin de sa vie, l’a amené à être le premier à décrire les changements de pigmentation de la peau typique de ce qu’on appelle maintenant la maladie d’Addison.

Décès et hommages
Thomas Addison a souffert de nombreux épisodes marqués de dépression. Il semble certain que la dépression a contribué à sa décision de prendre sa retraite en 1860. Il écrit alors à ses étudiants : « Une dégradation de mon état de santé m’a éloigné des angoisses, des responsabilités et de l’excitation de ma profession, on ne peut pas encore déterminer si ce sera temporairement ou de façon permanente, mais quelle que soit l’issue, soyez assurés que rien ne me fera oublier l’intérêt que m’ont manifesté les élèves du Guy's Hospital pendant les nombreuses années consacrées à cette institution. »

Il s’est suicidé trois mois plus tard, le 29 juin 1860, à Brighton. Le lendemain, la presse annonce ainsi son décès :

« Le Dr Addison, un ancien médecin du Guy's Hospital, s’est suicidé en se jetant de sa fenêtre (dans l’espace situé entre la façade de la maison et la rue) au 15 Wellington Villas, où il avait résidé pendant un certain temps, sous la garde de deux infirmiers, après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Il était âgé de 72 ans et était atteint d’une forme de folie appelée mélancolie qui altérait son état mental. Il se promenait dans le jardin avec ses infirmiers au moment où il a été appelé pour le dîner. Il a fait un pas vers la porte d’entrée, mais tout à coup s’est jeté par-dessus un muret dans la cour — d’une hauteur de neuf pieds — s’est fracturé le crâne et est décédé à une heure du matin »

Source : wikipedia


art. n° 648











CONTACT
Contactez TWINS
Val d'Oise 95, France
chaymaya@ahfir.eu
© 2020 - twins.ahfir.eu